Un jour, je cherchais une image pour illustrer un texte de Noël et je suis tombée sur cette illustration. Elle m'a tout de suite interpellée, car un petit enfant y a été introduit aux côtés des mages. L'enfant semble faire partie du voyage, le regard orienté vers le ciel où domine l'étoile, lumière dans la nuit.
J'avais déjà eu l'occasion dans le passé d'écrire sur la thématique de la lumière, qui n'est autre que le Christ, véritable lumière nous guidant hors de toute nuit (Cf : Allumez vos phares dans la nuit et Une étoile dans le ciel : "la vraie magie de Noël"). En cette période de Noël, le Saint-Esprit m'a invitée à plonger de nouveau dans la quête des mages. Comme un enfant, j'ai donc été amenée à redécouvrir ce chapitre de la nativité avec un œil neuf. En vérité, au moment où je commence la rédaction de ce texte, j'en ignore la fin. Cependant, le Saint-Esprit ne cesse de me diriger vers la parole de Dieu, qui apparaît subitement à mes yeux comme une lumière, une révélation.
Une quête guidée
Les mages quittent l'orient et arrivent à Jérusalem, ils cherchent Jésus pour l'adorer, nous relate Matthieu (2:1-12), car ils ont vu son étoile. Cela signifie qu'ils ont aperçu le signe qui indique la naissance de Christ, sa présence dans la ville. Ils sont guidés, et même s'ils se perdent dans la ville, ils parviennent à retrouver le chemin de l'étoile menant jusqu'à Jésus. Malgré le ralentissement provoqué par Hérode, ils apprennent que c'est à Bethléem que Jésus les attend. La parole de Dieu, l'écriture lue par les scribes et les sacrificateurs, leur montre le chemin.
Dieu, dans sa grâce, crée toute situation afin que nous puissions l'entendre, le voir. Nous pouvons nous perdre très loin de sa présence, mais son amour est suffisamment et infiniment grand pour nous trouver. Jésus-Christ est le bon berger, il nous conduit jusqu'à lui, la bonne destination. Il est la parole incarnée, qui est avec nous depuis le commencement et qui nous guide jusqu'au Père : "Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu" (Jean 1:1). Il est le Dieu qui se révèle aux hommes. Comme la lumière qui éclaire dans la nuit, Christ est venu révéler l'amour du Père, afin que nos yeux voient, comme en plein jour, et que nous ne puissions pas demeurer dans les ténèbres.
En Jésus-Christ, nous contemplons l'amour du Père. Jésus est lui-même un don précieux, il a été donné et il s'est donné :
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
"La parole s'est faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du fils unique venu du Père." (Jean 1:14)
De la quête à la mission
Les mages viennent à Bethléem pour adorer Jésus, ils viennent contempler cet amour incommensurable d'un Dieu grand devenu petit, pour sauver l'être humain pécheur, en mourant sur la croix. Ils apportent des cadeaux qui annoncent le salut par la mort et la résurrection : de la myrrhe pour souligner le parfum de bonne odeur qu'est le Christ homme; de l'encens pour symboliser l'offrande de prière agréée par le divin Père; de l'or pour mettre en valeur la Royauté céleste de Christ glorifié. Les mages ont vu l'étoile élevée dans le ciel : L'enfant incarne toute la gloire du Père. Jésus est Dieu, Roi et Maître de tout l'univers, de toute chose, manifestation du Père éternel, de la grâce suprême. Jésus est amour.
Il est écrit que les mages empruntent un autre chemin pour rentrer chez eux. Ils sont transformés. Ils ne sont pas arrivés les mains vides, ils ne repartent pas le cœur vide. A chaque fois que nous nous approchons de Dieu pour l'adorer dans le nom de Jésus en présentant le Fils, le Saint-Esprit nous fait rentrer davantage dans l'intimité du Père. Ainsi, nous recevons la révélation de notre identité en Jésus-Christ. Notre quête, ou plutôt dirons-nous désormais notre mission, nous est dévoilée.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Corinthiens 3:18)
Plus nous contemplons le Seigneur, plus nous l'aimons, et plus nous l'aimons, plus nous devenons semblables à lui, puisqu'il est amour. Le Père, le Fils, l'Esprit réunis œuvrent en nous pour notre glorification future. Nous le verrons tel qu'il est et tel il est, tel nous serons. Dieu opère donc tout changement en nous pour nous préparer à le rencontrer face à face.
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1 Jean 3:2)
Reflets de la gloire de Christ
Mais dès à présent, nous pouvons d'ores et déjà être des étoiles, des signes annonciateurs de la venue de Jésus dans les cœurs. Nous pouvons déjà être ses rayons de lumière, "la lumière du monde", les reflets de la gloire de Christ dans nos maisons, nos villes, et partout où nous allons. Porteurs de paix, de joie, d'espérance, nous plantons la bonne semence de Jésus dans les cœurs. Il a tout accompli et a déterminé d'avance toute bonne œuvre que nous devons réaliser en son nom, pour sa gloire. Peut-être est-ce d'apporter un sourire ou un geste compatissant à une personne malheureuse, ou de tenir compagnie à une personne isolée, ou être l'oreille d'une personne qui souhaite se confier... Puisqu'il est lui-même lumière, la parole qui se révèle et qui s'accomplit, approchons-nous et adorons, Christ nous éclairera.
Nous ne contemplons pas Christ pour briller seulement, mais pour éclairer. Nous le contemplons pour transmettre au monde ce que nous avons contemplé. La mission de l'Eglise est d'aimer. Aimer c'est se donner, donner sa vie, afin d'être utilisé par Dieu, se laisser guider par l'Esprit d'amour. Voilà le service parfait à accomplir : s'offrir en offrande et sacrifice de bonne odeur, à l'image et à la ressemblance de Christ.
"[Devenons] donc les imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés, et [marchons] dans l'amour à l'exemple de Christ qui nous a aimés et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. " (Ephésiens 5:1-2)
Le Saint-Esprit, le parfait allié pour la mission
En Jésus-Christ, nous avons reçu le don de l'Esprit pour marcher en plein jour, loin des ténèbres, du sommeil et de la mort spirituelle. Le Saint-Esprit nous équipe de la vie de Christ pour le réveil. Et nous marchons et avançons sous l'inspiration du Saint-Esprit, brandissant le nom de Jésus, toujours et de plus en plus vers la connaissance de Dieu. Nous pouvons compter sur l'Esprit, car il est la plénitude qui comble notre vide, qui déborde jusqu'à se répandre pour transmettre la vie autour de nous (Jean 1:16; 7:38). Il est la force motrice qui nous pousse toujours vers la lumière, la parole révélée, afin que nous soyons véritablement lumière, comme Christ. Il nous aide à accomplir notre mission, à éclairer à notre tour, c'est-à-dire ouvrir les yeux de notre prochain pour qu'il voit Jésus, notre salut, l'amour parfait, "lumière des nations".
"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut ! (Genèse 1:2)
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (2 Corinthiens 4:6)
Pour conclure, voici l'ordre qui t'est donné aujourd'hui par l'Esprit : "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et Christ t'éclairera." (Ephésiens 5:14) Il est temps ! Revêts-toi maintenant de lumière et révèle Christ au monde. Elève le nom de Jésus en "étoile brillante du matin", pour que les nations réalisent que Christ est la destination glorieuse de l'humanité, la Vie éternelle, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. Le jour du Seigneur arrive, alors sache que tu es un mage - MAJ- Missionnaire Adorateur de Jésus !
"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous!" (2 Corinthiens 13:14)
Joyeux Noël !
Gisèle Pedro
Références croisées
Matthieu 2 : 1-12 / 5:14
Jean 1:1-18 / 3:16 / 6:35 / 7:38 / 8:12 / 10:10-16 / 14:6
Luc 2:30-32 / 4:14-21
2 Corinthiens 3:18 / 4:6 / 13:14
1 Jean 3:2
Ephésiens 5:1-2 / 14
Actes 13:47
Esaïe 9:5 / 60:1-3
Genèse 1:2
Apocalypse 22:16
Comentarios