Le plus beau de tous les cadeaux
- Gisèle Pedro

- 15 déc. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2025

En cette période de Noël, nous aimons offrir et recevoir des cadeaux en famille ou entre amis. Les enfants attendent ce moment avec impatience pour découvrir leurs cadeaux, les yeux pleins d'étincelles. L'arrivée d'un enfant, quelle que soit la période de l'année, représente également une belle occasion d'offrir des présents. En outre, le nouveau-né lui-même est considéré comme un beau cadeau par les parents, surtout lorsqu'ils l'ont attendu très longtemps.
Je me souviens d'un temps de désert où notre église n'a connu qu'une ou deux naissances. Puis, l'année suivante, s'est produite une multiplication : le Seigneur, par grâce, nous a bénis de nombreuses naissances miraculeuses. Il est vrai que nous avons glorifié son nom. Mais avons-nous fait suffisamment de place pour l'accueillir dans nos cœurs ? Avons-nous fait suffisamment de place pour accueillir tous ces bébés ? Combien se sont portés volontaires pour se donner au service des tout-petits ?
"Un cadeau parfait offert pour le monde"
Jésus est venu au monde comme un tout-petit, pour nous servir. Pourtant, il n'y avait plus de place pour l'accueillir. Il est né au milieu de nous, dans un lieu humble, sans apparat, le comble pour le Fils de Dieu ! Une divinité bafouée jusqu'à la croix, une royauté sans éclat, les ténèbres ont refusé sa lumière. Or l'enfant nouveau-né, couché dans une mangeoire, a brillé de toute la beauté de l'amour du Père, comme au commencement lorsque Dieu a parlé et que la lumière source de vie a jailli, comme à la résurrection lorsque l'obscurité du tombeau a été vaincue. Qu'avons-nous vu à Bethléem ? Un enfant pauvre ? Il l'est devenu pour enrichir nos cœurs. Les mages ont vu sa gloire. Ils ont adoré le Fils, "plein de grâce et de vérité", "l'étoile du matin" (Jean 1:14 ; Apocalypse 22:16), celui qui conduit au Père, le plus merveilleux de tous les miracles, le don le plus précieux. Leurs cadeaux ont révélé le cadeau parfait offert pour le monde, afin que quiconque croit passe de l'ombre du péché à la lumière, de la mort à la vie. Il est écrit que les mages ont pris un nouveau chemin. Il s'agit, en vérité, d'un nouveau commencement. Leurs cœurs se sont ouverts pour accueillir pleinement la véritable lumière. Ils se sont donnés pour être témoins de "la parole faite chair", lumière de vie.
Un cadeau se donne gratuitement et librement. Il ne demande aucune condition, ni attente particulière. Il s'agit d'un élan du cœur, sans rechercher un intérêt quelconque en retour. Nous cherchons souvent des bénédictions, toutefois nous ne pensons pas pouvoir être une bénédiction pour notre prochain dans son désert. Dieu nous a déjà bénis de son Fils unique qui s'est donné pour nous et nous a montré l'amour parfait : le don de soi pour son prochain. La source coule dans le désert pour se répandre et faire naître des fleuves, de nouveaux paysages verdoyants et fleuris. La lumière se reflète pour se multiplier et se renouveler à l'infini. Les étoiles brillent la nuit pour chanter l'arrivée du matin, comme les anges qui ont célébré la naissance de Jésus-Christ, l'étoile du matin. Faire un pas vers l'autre pour partager la parole, l'Evangile de la grâce, constitue un acte désintéressé qui incarne le commencement d'un renouveau.
"Source dans le désert"
Il y a quelques années, pour Noël, j'ai envoyé un colis de trois cadeaux très appréciés, trois parfums, qui ont réjoui le cœur de trois personnes. Puis, j'ai vécu un nouveau Noël : j'ai envoyé trois nouveaux cadeaux, trois Bibles, aux mêmes personnes, et mon cœur s'est réjoui d'une bonne nouvelle de baptême de l'une d'entre elles. Quel bonheur ai-je ressenti de recevoir son appel et son message ! La Bonne Nouvelle du Salut dans le Fils s'adresse à tous ceux qui sont attendus par le Père. Celui-ci a un message spécialement conçu pour chacun de ses enfants dans sa parole. Tous les jours, il veut révéler un nouveau départ, un nouveau Noël, à ceux qui s'attendent à recevoir un cadeau de la vie. La parole est "pleine de grâce et de vérité", elle porte un message d'amour parfait d'un messager parfait. Elle est pleinement suffisante, le seul cadeau indispensable à la vie. Elle enseigne sur le Dieu créateur et rédempteur, celui qui crée et donne naissance à une nouvelle création. A la fois source créatrice et accomplissement du salut, commencement et fin, elle nous restitue à notre place dans la création, restaure notre identité de fils et filles de Dieu.
Le péché crée le désert, vide de Dieu. Mais la parole, lumière source de vie, crée la vie. La parole accomplie, Jésus, est la plénitude de vie qui comble le cœur. Dieu peut maintenant se reposer, car son œuvre est achevée : la parole réinstalle l'humanité au cœur de Dieu et Dieu au cœur de l'humanité. Elle se donne comme une source dans le désert pour réparer l'irréparable, panser l'impansable, et ramener les fils et filles perdus à la maison du Père. La parole est Dieu, venu à notre rencontre dans une condition d'homme, pour nous faire renaître et nous élever à sa gloire divine. Voici Noël ! Le soleil se lève chaque matin pour rendre hommage à la source de notre nouvelle naissance, jusqu'à la résurrection finale, lorsque le Seigneur lui-même nous éclairera. Comme les mages, laissons-nous guider par la gloire de sa grâce, afin que l'amour illumine pleinement nos cœurs. Comme les mages, venons, adorons Jésus.
"La beauté du don du Fils unique"
Noël est un appel à l'amour, un appel à voir la beauté du don du Fils unique dans toute sa splendeur. Le Seigneur vient naître dans nos cœurs, telle une étincelle, et, au même instant, un nouveau souffle ravive une merveilleuse flamme au plus profond de notre être. L'essentiel consiste à aimer. C'est en contemplant l'amour du Seigneur dans la parole que nous pouvons aimer véritablement. Aimer, c'est nous offrir à Dieu et ouvrir les chemins de nos cœurs pour aller à la rencontre de notre prochain, comme Jésus s'est approché de nous, s'est abaissé jusqu'à la croix pour s'offrir à notre service. S'offrir soi-même librement en beau cadeau de parfum de bonne odeur, à l'image et à la ressemblance du Seigneur, voilà un acte de foi digne d'une nouvelle naissance ! Tel un cadeau, telle une source qui se donne à boire, n'attendons pas de recevoir, commençons par donner. Ne cherchons pas à donner pour recevoir, donnons parce que nous avons reçu le Dieu vivant.
Nous avons peu de bras pour porter plusieurs bébés, nouveau-nés physiques ou spirituels d'ailleurs, sur le chemin de la foi. Mais Jésus est venu se donner entièrement afin que nous soyons remplis de l'Esprit de vie. Si nous nous laissons porter par l'Esprit, alors nous disposerons des ressources inépuisables de la parole pour être féconds et porter les nouveau-nés à la lumière, même dans un monde où règne la nuit. Nous attendons peut-être encore un signe du Seigneur, à travers un miracle, une étoile dans le ciel, comme une lumière dans nos cœurs, comme de l'eau d'espérance dans ce monde désert. Cependant l'amour manifesté à la croix parle dans le désert en faveur de notre repos : "Tout est accompli ! Je suis l'Alfa et l'Omega. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie gratuitement" (Apocalypse 21:6). Entendons-nous sa voix ? L'eau qu'il nous offre est une source de vie éternelle. Si nous recevons Jésus comme le plus beau de tous les cadeaux, si nous le buvons, alors nous deviendrons des sources dans le désert, des cadeaux du ciel pour éclairer la terre, des étoiles porteuses d'espérance dans la nuit.
Lève-toi, sors du désert ! Annonce la fin de la nuit !
Etoiles, apportons ensemble un nouveau jour !
Joyeux Noël
Gisèle PEDRO
Références croisées
Luc 2:6-7,10-14 ; 4:18-19 ; 10:25-37
Matthieu 2:1-12 ; 20:28
Philippiens 2:1-11
Ephésiens 5:1-2
1 Jean 3:16
Jean 1:1-14 ; 3:16 ; 4:14 ; 6:35 ; 7:37-38 ; 8:12 ; 19:30
Tite 2:11-14
2 Pierre 1:16-21
Genèse 1:1-3 ; 1:26
Apocalypse 21:6 ; 22:5
Esaïe 9:6-7 ; 35 ; 53 ; 60:1 ; 61:1-3







Commentaires