"Je t'adorerai pour toujours, ô Roi de mon cœur, Je t'aime.
Gloire à toi pour l'éternité !"
LE CULTE DANS LA NOUVELLE ALLIANCE
II. L'ADORATEUR : REFLET DE LA GLOIRE DE CHRIST
La vie que nous recevons lorsque nous venons à Christ est spirituelle et nouvelle. Étant morts au péché et ressuscités avec Christ, nous sommes nés de nouveau et recevons son Esprit. Tout comme des nouveau-nés qui doivent croître, nous sommes appelés à grandir selon le plan que Dieu a déterminé pour nous dans sa grâce. Parfaite image de Dieu sur terre, Christ nous révèle la voie de la perfection afin que nous soyons transformés à son image. Pour cela, il nous invite à aller à sa rencontre dans le véritable tabernacle et sanctuaire céleste pour une connaissance plus approfondie de sa personne. En effet, nous avons « revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé. » (Colossiens 3:10)
Dieu souhaite établir une relation d’amour avec ses créatures. Nous sommes appelés à être adorateurs, bien-aimés du Seigneur. Christ, modèle parfait, nous montre comment devenir adorateur, c’est-à-dire comment nous devons rendre un culte que Dieu va agréer. Contemplons maintenant la beauté de la gloire de Christ, son Esprit sera toujours notre guide dans cette seconde partie.
Une adoration spirituelle par le moyen de la foi
« Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » Psaumes 63:2
Contrairement à l'ancienne alliance où le culte avait lieu dans un sanctuaire terrestre, le culte, dans la nouvelle alliance, se déroule dans les lieux célestes, le vrai sanctuaire. En effet, le culte de l'ancienne alliance était une copie réalisée selon le modèle que l'Eternel avait présenté à Moïse. Or maintenant que Christ, garant de la nouvelle alliance, est venu, l'heure est arrivée pour nous d'entrer dans le vrai sanctuaire.
Le nouveau culte ne dépend donc nullement d'un lieu physique, terrestre. Il ne dépend pas non plus des personnes ou objets qui nous entourent, ni de ce que nous ressentons dans nos corps, ni de ce que nous faisons. L'atmosphère, la musique, la gestuelle, les actes et prières cérémoniels, la nourriture, toutes ces choses ne nous permettent pas d'être plus proches du Seigneur et de parvenir à la perfection. C’est pourquoi en parlant des règles du culte et sanctuaire terrestre de l’ancienne alliance, l’apôtre Paul dit ceci : « c’est une illustration pour le temps présent ; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte.» (Hébreux 9:9).
Par ailleurs, à la mort de Christ, le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’est déchiré (Mathieu 27:51). Cela mettait en évidence le libre accès au lieu très saint obtenu une fois pour toutes pour nous, alors que le souverain sacrificateur de l’ancienne alliance y entrait une fois tous les ans (Hébreux 7 : 27). Tout ceci signifie que, Jésus, notre souverain sacrificateur céleste et saint, nous a ouvert la voie pour tout temps et pour l’éternité par son unique sacrifice. Dieu n’est plus caché, il est dévoilé par le Christ et nous pouvons accéder directement à sa gloire et la contempler à tout moment sans passer par un intermédiaire. N’attendons pas le dimanche ou le samedi ou un jour particulier ou une heure précise. Il faut vivre en sa présence tout le temps et chercher continuellement sa face (Psaumes 105:4).
La foi est le moyen d'entrer dans le sanctuaire céleste et d'atteindre le lieu très saint qu'est le trône de l'Eternel, le sang de Jésus ayant ôté tous les péchés. Et nous l'avons vu, c'est un don de Dieu. Nous entrons dans le sanctuaire par la grâce et non par nos propres moyens et efforts, c'est Dieu qui le permet. C’est lui qui se révèle, par la lumière du Saint Esprit, afin que nous puissions le connaître, car nous ne pouvons pas adorer ce que nous ne connaissons pas (Jean 4:22). La rencontre dans le sanctuaire s’effectue en esprit, car Dieu est Esprit. Nous ne pouvons entrer en communion avec Dieu que lorsque nous sommes nés de nouveau avec Christ et que nous avons reçu l’Esprit de Christ en nous.
Le culte agréable est avant tout un culte spirituel de foi en Jésus-Christ. Sans cette foi, nous ne pouvons pas nous approcher du Seigneur : "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."(Hébreux 11 :6) Jésus lui-même dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14:6. Nous devons croire en Jésus, l'accepter, mais aussi suivre son exemple, marcher avec lui. Ayons confiance que nous sommes en sécurité auprès de lui qui peut tout faire pour nous, qui est sans cesse à nos côtés et qui connaît tous nos besoins (Hébreux 4:16). Celui qui a le Christ a Dieu, le Dieu de tous les possibles. Omnipotent, omniprésent, omniscient, il peut tout, car il est tout.
« Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. » 1 Jean 2:23
« Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » (1 jean 5 :11-12)
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3
« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » 1 Jean 5:20
Persévérons dans la foi en Christ, suivons-le et il nous dira : «Ta foi t’a sauvé » (Luc 7:50; Marc 10:52 ; Matthieu 9:22). Dans le désert, le tabernacle était dressé au centre du campement, révélant la place centrale que Christ doit occuper dans nos vies. En effet, il est la clé de la connaissance divine, il est la vie éternelle. Connaître Christ, c’est connaître Dieu :
« Celui qui m’a vu, a vu le Père. » (Jean 14:9). « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)
« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 :9-13)
La foi ouvre la porte à l'invisible, c'est croire sans voir. La foi implique une relation de confiance. Elle se repose sur l'amour, car une relation d'amour est une relation de confiance. En croyant en l'amour éternel du Seigneur, nous lui signifions qu'il est tout pour nous et nous sommes prêts à nous abandonner totalement à lui. Par la foi, Christ éveille l'amour dans nos cœurs. La foi nous permet donc de voir Dieu tel qu'il est et de l'aimer. Elle nous aide à accéder à la connaissance divine, mais aussi à la connaissance de notre propre être : nous sommes capables d'aimer, car nous avons été créés à l'image d'un Dieu qui nous aime. Par la foi, nous saisissons la vérité selon laquelle non seulement Dieu est Esprit, mais encore il est Amour. Nous sommes des êtres spirituels nés d’un acte d’amour, à la ressemblance de Christ, « le premier-né entre plusieurs frères » (Romains 8 :29). Nous avons été créés pour aimer. Dieu voulait une famille qui soit à ses côtés pour l’éternité, partageant son règne de gloire. C’est là notre raison d’être : aimer Dieu pour toujours. Puisqu’il nous a aimé le premier, nous sommes appelés nous aussi à l’aimer. C’est cela le culte agréable, une relation d’amour.
« La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Dieu (Christ). » (Romains 10:17). Christ est la parole vivante (manne, pain du ciel) et créatrice qui crée la foi. Cette parole soutient notre foi et nous aide à nous nourrir afin de grandir dans notre vision de Dieu. La connaissance du Véritable Dieu n'est possible que si nous tissons une relation de confiance de plus en plus intime avec notre Seigneur Jésus-Christ. Alors, nous serons des « vrais adorateurs », nous adorerons « le Père en esprit et en vérité. Ce sont là les adorateurs que le Père recherche. » (Jean 4 : 23-24).
Un sacrifice agréable au parfum de bonne odeur
Il y a en outre ce point central que tout chrétien doit connaître. Comme nous l'avons indiqué tout au long de cet exposé, Christ est le modèle qui nous conduit à la perfection. Le sacrifice qu’il a accompli est un exemple par excellence, puisqu’il a lui-même été agréé par le Père. Lui qui s’est offert pour nous donner sa vie nous invite à l’imiter. En effet, le culte, dans la nouvelle alliance, est avant tout un sacrifice, une offrande à Dieu. L’aimer, c’est lui donner entièrement notre vie.
Nous sommes loin des sacrifices pratiqués dans l’ancienne alliance qui consistaient à offrir le sang des animaux et de la nourriture pour obtenir le pardon. Ces sacrifices étaient imparfaits, car ils n’enlevaient pas les péchés, mais ne faisaient que les couvrir, si bien que les souverains sacrificateurs, comme nous l’avons vu, étaient obligés d’entrer dans le lieu très saint tous les ans.
Puisque le sang de Jésus-Christ a suffi à ôter tous nos péchés une fois pour toutes, Dieu nous invite à pratiquer des sacrifices agréables d’une autre nature.
1. La Reconnaissance du cœur
« Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu. » Psaumes 50:14,23.
Dieu nous a tout donné en son Fils : « Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » (Jean 1:16). Il attend une reconnaissance : reconnaître qu’il est Dieu et que tout ce que nous avons et ce que nous sommes vient de lui et lui appartient, reconnaître donc sa grâce, le don immérité de son amour. Il s’agit de voir en Jésus-Christ une valeur inestimable qui dépasse de loin toutes les choses les plus précieuses de ce monde. C’est comme cela que Christ lui-même nous a vus, comme ayant une grande valeur malgré nos péchés, si bien qu’il nous a « rachetés à un grand prix » (1 Corinthiens 6:20).
« Repentance et humilité »
Nous ne pouvons qu’être émerveillés devant une telle vérité glorieuse. Admirer la beauté de la grâce nous fait d’ailleurs prendre conscience de notre indignité, c’est-à-dire notre état de pécheur, mais également de notre pardon et purification obtenus par le sang versé de Jésus, « saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que les cieux » (Hébreux 7:26), l’agneau offert en sacrifice (Apocalypse 5:9).
Souvenons-nous de la réaction d’Esaïe lorsqu’il s’est approché du trône de l’Eternel et a vu sa beauté : « …Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées… » Esaïe 6:1-8
Nous devons venir à Jésus tels que nous sommes, humblement, reconnaître que nous sommes pécheurs, avouer nos fautes et nous éloigner du péché. Jésus est là pour nous.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »1 Jean 1:9
« Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit : "J’avouerai mes transgressions à l’Eternel ", et tu as pardonné mon péché. » Psaumes 32:5
Si nous refusons de voir notre impureté et nos imperfections, nous ne pourrons pas établir une communion avec le Seigneur. Notre propre justice, nos propres œuvres sont vaines et ne peuvent pas nous rendre parfaits. Nous avons besoin de Christ pour avancer vers la perfection. Le trône de l’Eternel est un trône de grâce et de miséricorde, nous n’avons rien à nous, nous ne méritons rien, mais tout vient de Dieu. Tout est donné à travers Jésus-Christ. « C’est celui pour qui et par qui toute chose existe » (Hébreux 2:10).
Pour son don merveilleux, l’agneau est digne de toute gloire, de recevoir nos sacrifices d’actions de grâce, louanges, fruits de nos lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15), de la même manière qu’il rendait lui-même grâce et gloire au Père.
« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. » Apocalypse 5:9-10
« A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles ! » Apocalypse 5:13