top of page
Rechercher

II. JEHOVAH RAPHA

Photo du rédacteur: Gisèle PedroGisèle Pedro


« …Je suis l'Eternel, qui te guérit. Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze sources d'eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. » Exode 15:26-27


Dans le désert, le peuple d'Israël avait soif. En réalité, il avait soif de Dieu. Sans Dieu, il était perdu, condamné à errer dans les lieux arides. La guérison dont nous nécessitons est une guérison spirituelle et éternelle, celle qui ramène notre âme à la vie, au repos éternel. C’est aussi celle qui coule et déborde comme l’eau pour se répandre. C’est l’amour, c’est l'Esprit, Dieu lui-même. C’est pourquoi Jésus dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture » Jean 7 :38.


"Le nom de Jésus est pleinement suffisant pour faire jaillir des sources d'eau"

Exode 15:27 nous montre à quel point l'eau, qui est habituellement très rare et inexistante dans le désert, abonde à l'endroit où Dieu ramène le peuple. L'eau est synonyme de vie. Lorsque nous lisons également Esaïe 35, nous voyons qu'Esaïe avait prophétisé sur l'oeuvre de guérison de Christ. Nous sommes éclairés sur la gloire du salut, "la magnificence de notre Dieu" : Jésus est venu nous guérir de nos infirmités et nous ramener de la mort à la vie. Les infirmités renvoient aux péchés, obstacles qui nous empêchent d’atteindre Dieu, de le voir tel qu’il est. Le désert représente notre état intérieur. Le péché a créé un vide, dans notre âme, la sécheresse, la mort : l’âme séparée de Dieu n’est plus connectée à la source de vie, si bien qu’elle ne peut reproduire la vie. 


Le nom de Jésus est pleinement suffisant pour faire jaillir des sources d’eau, pour faire surgir de la verdure dans le désert de nos cœurs, pour fleurir nos cœurs. Ce nom est suffisamment puissant pour nourrir, désaltérer nos âmes desséchées et leur redonner la vie en abondance (Psaumes 107:9; 63). Il fait naître l’amour dans nos cœurs, nous remplit de son esprit. Et nos cœurs peuvent ainsi déborder d’amour vers les autres, répandre la vie en son nom. Jésus est Jéhovah Rapha, celui qui procède à la réparation de notre âme pour la rétablir dans sa forme d'origine, c'est-à-dire rattachée à l'essence divine. Et notre âme trouve le repos. Si la marche dans le désert est de longue durée, C'est parce que Dieu prend le temps de façonner le cœur de chacun, de façon à ce qu'il soit prêt à lui être semblable.


Le nom de Jésus est le seul nom qui nous guérit. Cette guérison n'est donc autre que l'amour qui naît dans nos coeurs. En Jésus, nous sommes enfants de Dieu, nés de nouveau par acte d'amour. Nous sommes régénérés et avons la vie éternelle. Cette vie est Jésus. 

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." Jean 1:12 "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3:36

"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." Galates 2:20

"Nous voyons désormais Jésus, Jéhovah Rapha, notre guérison,  la vie éternelle, Dieu d'amour qui nous ramène à la vie"

En Jésus, "l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par l'esprit qui nous a été donné." (Romains 5:5). L'Esprit d'amour, l'Esprit saint, Dieu lui-même, vient habiter en nous pour toujours.  Cet Esprit est "répandu en abondance par le Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur" (Tite 3:5). De même qu'il a été marqué par nos péchés, de même portons-nous la marque de son amour : l'Esprit. "Par ses meurtrissures, nous sommes guéris"(Esaïe 53). Notre nouvelle nature est amour, puisque Dieu est amour  (1 Jean 4:8). Ainsi, revêtons-nous la nature de notre Père. Au nom de Jésus, nous ne sommes plus aveugles, ni sourds, ni  muets, ni boiteux, ni morts. L'amour nous a guéris de nos infirmités pour toujours. Nous voyons désormais Jésus, Jéhovah Rapha, notre guérison,  la vie éternelle, Dieu d'amour qui nous ramène à la vie; et la transformation est conséquente : l'Esprit en  nous coule et se répand pour l'éternité. 


"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."  1 Corinthiens 3:18

"Jésus est l'amour véritable, la source de vie éternelle qui étanche notre soif à jamais."

Dans Exode 15:27, les 12 sources d'eau mettent en exergue l'amour de Dieu dans toute sa perfection. Désormais, toute soif est satisfaite. Il y a là une abondance qui comble les cœurs pour l'éternité. Dieu voulait que son peuple le voit tel qu'il est, qu'il comprenne que lui seul est la véritable source d'eau qui désaltère pour toujours. C'est lui qui vient lui-même au nom de Jésus remplir notre vide intérieur. "Et nous avons tous reçu de sa plénitude et grâce pour grâce" (Jean 1:16).  En recevant sa plénitude, nous devenons également à notre tour plénitude : "la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1:23). C'est la grâce qui se déploie au point de remplir et déborder. D'ailleurs, les 70 palmiers l'illustre si bien par leur nombre et leur étendue : Nous sommes des nouvelles créatures dans le nouveau jardin d'Eden, nous avons accès à la source de vie et à l'arbre de vie (Apocalypse 22:2, Genèse 2:9), nous devenons nous-mêmes des sources de vie et des arbres de vie. Abreuvés par une source intarissable, enracinés dans l'amour, nous sommes porteurs de fruits et transmettons la vie (Psaumes 1, Jérémie 17:8, Ezéchiel 47:12). La bénédiction des bénédictions est effective, nous sommes devenus féconds et nous nous sommes multipliés (Genèse 1:28). Nous ne pouvons que nous reposer dans ces conditions, nous avons tout ce dont nous avons besoin : nous sommes aimés et nous aimons. 


Sous les 70 palmiers, le peuple se repose, car la pleine satisfaction trouvée en Jésus-Christ mène au repos. En réalité, Dieu ne cessait d'attirer l'attention du peuple d'Israël sur l'unique désir : Celui de l'amour véritable. En effet, si le peuple avait ce seul désir,  sa soif serait étanchée à tout jamais, il ne chercherait plus ni à boire, ni à manger, ni quoi que ce soit d'autre, car l'amour comble le cœur. Nous avons besoin de Jésus, mais celui-ci doit devenir notre unique désir. C'est alors que nous aimerons en vérité, comme Dieu nous aime. Coupée de Dieu, une âme centrée sur ses propres désirs est incapable de les satisfaire, elle s'engouffre dans les mauvais désirs et ne trouve aucun repos. Jésus est le Désir de tous les désirs. Tout ce que nous pouvons désirer est en lui, il est tout. C'est ainsi que Jésus s'était révélé à la femme samaritaine : "celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." Jésus est l'amour véritable, la source de vie éternelle qui étanche notre soif à jamais. Tant que le peuple dans le désert n'avait pas encore la révélation de Jésus, il demandait constamment à boire et à manger, comme pour illustrer notre insatisfaction terrestre (manques matériels, manque affectif, etc.). Certes le péché nous prive du bonheur complet de la présence divine, mais Dieu, dans sa grâce, nous fraie un chemin : plus la soif se fait sentir dans les lieux arides, plus la source est abondante et la destination parfaitement reposante.


"En Jésus, nous nous reposons"

"L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien, il me fait reposer dans les verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles, il restaure mon âme, il me conduit sur le sentier de la justice à cause de son nom." Psaumes 23 


Lorsque nous trouvons le véritable amour, notre errance prend fin, puisque nous sommes comblés. Seul Dieu peut nous conduire au repos. Le repos est la fin de l'errance de l'âme humaine pour jouir de la plénitude de l'amour éternel, la plénitude de la vie éternelle. C'est l'accomplissement de la parole de Dieu, puisque Dieu s'est reposé à l'issue de l'oeuvre créatrice de la parole, c'est-à-dire après qu'il a créé l'homme à son image et à sa ressemblance (Genèse 1:26; 2:1-2). En Jésus, nous nous reposons, nous sommes semblables à Dieu, notre Père, qui s'est reposé. 

Jésus est Jéhovah Rapha, celui qui crée la vie au milieu du chaos et du vide. Nous retournons à la Genèse pour saisir la révélation complète dans l'apocalypse : il est la parole créatrice et vivante qui était présente dès le commencement. "Au commencement était la parole. La parole était avec Dieu et la parole était Dieu" (Jean 1:1). Le nom de Jésus est le nom qui accomplit toute la parole de Dieu : nous sommes rétablis dans l'essence divine qu'est l'amour, nous retournons à notre Père créateur. 

"Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement." Apocalypse 21:6



Lire les autres parties du texte :

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page