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I. JEHOVAH JIREH

Photo du rédacteur: Gisèle PedroGisèle Pedro

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021



Jésus, l'unique auteur de notre rédemption

Dieu indique à Abraham qu'il est  "Jéhovah Jireh" (Genèse 22:13-14), Dieu qui pourvoit. Abraham avait accepté d'offrir son fils unique, mais Dieu lui envoie un bélier en guise de sacrifice. C'est l'image de Dieu envoyant son Fils mourir en sacrifice d'expiation sur la croix pour le salut du monde. L'expiation consiste à subir à la place des coupables le châtiment qui leur est réservé afin de réparer leurs fautes. Ici, le nom de Jéhovah Jireh exprime le caractère de Dieu qui voit et connaît le besoin le plus essentiel de son peuple : être sauvé du péché. Plus encore, nous comprenons que, pour satisfaire ce besoin, Dieu seul est à la fois le pourvoyeur et la provision, le donateur et le don, le sacrificateur et le sacrifice. Nul ne peut se mesurer à lui. Aucun autre sacrifice ne peut sauver, aucun autre sacrificateur ne lui est semblable : il est sans péché et porteur d'un amour inégalable. Cet amour s'est manifesté en don de soi, une rançon en forme d'offrande pour le rachat des pécheurs. Il a porté nos souffrances, notre châtiment, "il s'est livré lui-même à la mort" (Ésaïe 53). Tout comme le bélier a pris la place d'Isaac et celui-ci a été délié, le Fils est l'agneau lié et offert à notre place sur la croix. Jésus a pris la place des condamnés à mort que nous étions. Il est allé jusqu'à la mort pour que nous ayons la vie.  Il est l'unique auteur de notre rédemption.


"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux" Hébreux 7:26

"Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.…" Hébreux 9:12

"Et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur." Éphésiens 5:2

Jésus est Jéhovah Jireh, manifestation suprême de la grâce

Le salut est don d'amour immérité, gratuit, infini, il découle de la grâce. Aucune condition ne permet d'accéder au salut. Il se donne gratuitement (Ephésiens 2:8, Romains 3:24, Tite 2:11). Par le nom de Jésus, nous héritons  du pardon, nous ne sommes plus sous la colère de Dieu, notre condamnation a pris fin. Jésus est  Jéhovah Jireh,  manifestation suprême de la grâce, auteur de notre salut et don d'amour parfait qui nous rend libres du péché pour toujours. Nous sommes ainsi libérés de la mort et nous embrassons la vie pour l'éternité. 


C'est donc au seul nom de Jésus que Dieu nous donne et se donne. Cela signifie que c'est le seul nom par lequel nous avons tout. Le "Fils Unique" est tout. Jésus est le don le plus merveilleux, le plus complet pour satisfaire tous nos besoins. Et tous les besoins sont contenus dans le seul besoin du salut :

"Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi, n'aura jamais faim, celui qui croit en moi, n'aura jamais soif." Jean 6:35 

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. " Jean 6:51

Jésus est le seul nom qui sauve, Jéhovah Jireh, celui qui donne le salut et qui est lui-même le salut

Le nom de Jésus est la bénédiction de toutes les bénédictions : Nous sommes "bénis de toute sorte de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes" (Ephésiens 1:3). Nous avons "tout pleinement" en Jésus-Christ (Colossiens 2:10). Jésus est le seul nom qui sauve, Jéhovah Jireh, celui qui donne le salut et qui est lui-même le salut : "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12). Dieu ouvre nos yeux pour que nous puissions voir le salut, la gloire de son nom : "...mes yeux ont vu ton salut" (Luc 2:30), "L'Eternel est ma lumière et mon salut" (Psaumes 27:1), "Béni soit mon rocher, que le Dieu de mon salut soit exalté!" (Psaumes 18), "Je veux me réjouir en l'Eternel, je veux être dans l'allégresse à cause du Dieu de mon salut." (Habakuk 3:18).

Le nom de Jésus nous invite à contempler l'amour du Père comme dans un miroir et à aimer

Le salut nous introduit dans la filiation : à l'image d'Isaac et à l'image de Christ, nous sommes fils et filles de notre Père céleste. Jéhovah Jireh est le Père dont le cœur d'amour déborde pour sauver ses enfants. Le nom de Jésus nous invite à contempler l'amour du Père comme dans un miroir et à aimer. Ainsi, nous devenons nous-même aussi "amour" comme le Père. En acceptant d'offrir son fils unique, Abraham a fait un don, il a donné son "tout". A la ressemblance de Dieu, il s'est donné, et il en est transformé : sur la montagne de la rencontre, il a vu Dieu, Jéhovah Jireh, le Père, le Dieu d'amour qui voit notre besoin et qui y pourvoit; et il est devenu à son tour "amour", le père des nations bénies en Jésus-Christ (Genèse 22:18, Galates 3:8,14). Cela signifie que, tel l'eau qui coule, le don de Dieu - son amour, sa grâce - s'étale pleinement à tous les hommes en Jésus-Christ, par la foi en son nom.


Explorons cela davantage dans la partie suivante : II. JEHOVAH RAPHA.


*Autre partie du texte : INTRODUCTION

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