top of page
Rechercher

Nouvelle année : Nouvelle perspective

Photo du rédacteur: Gisèle PedroGisèle Pedro


L'année 2023 arrive à sa fin. Si je dois dresser un bilan, je dirai que le Seigneur a veillé sur moi et les personnes qui m'entourent comme la prunelle de ses yeux. En réalité, nous  avons vécu  des turbulences, mais, à chaque fois, le Seigneur nous a conduits dans sa paix. Après le passage d'une tempête, nous avons eu la grâce de vivre un nouvel élan au sein de notre foyer. Je suis donc reconnaissante envers mon Dieu. 


Sur le plan de ma croissance spirituelle, le Seigneur m'a également apporté un souffle nouveau. Il y a un mot qui a retenti dans mon cœur tout au long de cette année : le "repos". J'ai été amenée à rejoindre un groupe maison de l'église EMY (Église évangélique de Mantes en Yvelines), où un couple au grand cœur, Lucrèce et Auréanaud, nous accueille toujours avec le sourire. Je m'y rendais une fois par mois, pourtant ce n'est que quelques mois plus tard que je me suis rendu compte que le nom de la rue (les prés, fameux verts pâturages du Psaume 23) et le numéro de la rue (chiffre 7) représentaient le repos de Dieu. Le Seigneur avait ouvert mes yeux pour que je sois dirigée vers le repos. 


"Place-toi en hauteur"

Au cours de nos échanges en groupe maison, nous avons abordé plusieurs thèmes, dont le Saint-Esprit, la foi... A la suite de notre dernier échange, le Saint-Esprit m'a orientée vers la parole et plus précisément vers l'évangile de Jean. Là, se trouvait un passage connu de mes précédentes lectures, mais cette fois-ci le Seigneur attirait mon attention sur un nouvel élément : j'ai reçu l'invitation à adopter un nouveau point de vue. A vrai dire, l'évangile de Jean, en complément des trois autres évangiles, apporte une  nouvelle perspective. 


Dans le passage concerné, Jean 19:41, Jean mentionne 2 fois le mot "jardin", puis plus tard indique que Marie de Magdala a pris Jésus pour un jardinier (Jean 20:15). Le Seigneur me dit : "Place-toi en hauteur, au niveau de la croix, sur le mont Golgotha, pour apercevoir ce jardin".  Cela signifie qu'en ayant une vision élevée, en nous plaçant au-dessus de toutes circonstances comme Jésus, nous pouvons voir une issue différente de ce que nous pouvions imaginer. En effet, le lieu-même de la mort de Christ cachait un magnifique lieu de vie : le jardin. Le Seigneur savait qu'après sa mort, il rescussiterait, mais la vision des disciples était limitée. Aujourd'hui, il souhaite qu'en dépit de nos épreuves et difficultés, nous puissions voir au-delà, car le meilleur nous attend. 


"Car rien n'est impossible à Dieu"

Autrefois, au commencement, le jardin fut fermé après le péché. Deux anges empêchaient l'accès à l'arbre de vie (Genèse 3:24). Désormais, la porte est ouverte : les anges ont laissé entrer Marie de Magdala dans le nouveau jardin, lieu du pardon, de la réconciliation, du salut (Colossiens 1:20). L'arbre de vie est à notre portée, et nous devenons des arbres de vie. De la  même manière que Christ est rescussité, de la même manière nous rescussitons. "Nous sommes plus que vainqueurs (sur toutes circonstances), par celui qui nous a aimés" (Romains 8:37). Ni la grosse pierre placée sur le tombeau (toute situation qui pèse sur nous), ni la mort (physique, spirituelle, toute situation sans issue) ne peuvent résister à la puissance de l'amour et de la grâce déployée sur la croix. Et le tombeau "neuf" annonce par lui-même la Bonne Nouvelle : au moment où personne ne s'y attend, un vent de renouveau souffle, une histoire nouvelle naît, " car rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1:37).


"La source de notre bonheur, notre repos"

La gloire de Dieu a resplendi là où il y a eu mort et enterrement. La lumière jaillit,  tout comme l'étoile de Noël, dans le chaos de nos vies, pour nous éclairer et révéler Jésus, le Jardinier (Genèse 1:1-3, Jean 1:1-9;14). Marie de Magdala a saisi cette révélation, ses yeux se sont ouverts sur Jésus. Notre repos consiste à se laisser entretenir par le Jardinier, le Dieu vivant. Nous devons lui confier nos vies pour qu'il soit "Rabbouni", notre Maître (Jean 20:16). Il s'adresse à nous par notre nom, il nous accueille tels que nous sommes et nous révèle tout son amour. Nous devons demeurer en lui, dans sa parole, dans sa grâce. Il sait prendre si bien soin de nous que même les épreuves sont des moyens de nous embellir. Il nous a plantés comme un nouvel arbre afin qu'enracinés en lui,  nous puissions grandir, nous épanouir et porter des fruits (Psaumes 1). Il est notre soleil, notre source d'eau, notre oxygène, notre nourriture, tout ce dont nous avons besoin pour nous reposer et ne compter que sur lui. 


Il veut que nous puissions jouir de nos privilèges de fils et filles bien-aimés de Dieu. Nous avons "toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus-Christ" (Ephésiens 1:3). Le Seigneur s'est livré corps et âme en offrande et sacrifice de bonne odeur pour que nous puissions hériter de tout bien, il est la source de notre bonheur, notre repos. "Par ses meurtrissures, nous sommes guéris" (Esaïe 53:5), cela signifie qu'il nous a guéris du péché et de ses conséquences. Cette guérison touche notre corps, notre âme, toute situation contraire à notre bien-être. Et au-delà, il nous a rendus semblables à lui, afin que nous soyons, nous aussi, des sources pour les autres (Jérémie 33:6). Nous pouvons désormais transporter la présence du Seigneur partout où nous allons, comme des temples vivants, et apporter la paix, la joie, l'amour dans le nom de Jésus. 


Pour conclure, j'aimerais vous parler d'une petite anecdote : un jour, nous avons voulu regarder les vieilles photos de famille et nous sommes tombés sur une photo datant d'il y a 3 ans. Je n'avais jamais remarqué les écrits sur les pulls des enfants. Pour la première fois, mes yeux se sont ouverts, j'ai lu les deux écrits : "les bons jours sont devant nous", "allons-y".


Au cours de la nouvelle année 2024, il y aura sans doute des défis, des obstacles, mais le Seigneur nous invite à prendre notre envol comme l'aigle et voir l'avenir sous un nouvel angle, car le meilleur arrive !


Je vous souhaite d'entrer dans le repos de Dieu.


Joyeux Noël et Heureuse Année 2024 à tous !

Gisèle Pedro


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page